Le SDP critique la déclararion du Secrétaire général de l’ONU

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a vertement critiqué la déclaration faîte le week-end écoulé par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) sur la situation du pays, notamment la mobilisation populaire contre le pouvoir en place. Les représentants dudit secteur ont qualifié d’ingérence cette déclaration.

Depuis déjà trois semaines, des milliers de personnes ont manifesté tant à Port-au-Prince que dans les villes de provinces pour exprimer leur ras-le- bol contre le pouvoir en place. Le secrétaire général (SG) de l’ONU, Antonio GUTERRES, s’est finalement prononcé sur cette situation.

Cette déclaration a piqué la colère des membres représentants du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) qui, dans une note rendue publique, ce dimanche 19 septembre 2022, ont exprimé clairement leur position clairement contre la déclaration du SG de l’ONU, qu’ils qualifient d’ingérence : “Le peuple mène actuellement une bataille démocratique sans arme contre le pouvoir en place, contrairement à ce qu’a déclaré le SG de l’ONU”, écrit le SDP. L’ambassade américaine prend le malin plaisir de s’immiscer dans les affaires internes du pays, sans tenir compte des lois républicaines a poursuivi la note. Par ailleurs, le SDP a rejeté d’un revers de main la déclaration du SG de l’ONU, appelant le peuple assoiffé de changement, à intensifier la mobilisation populaire pour forcer le PM à quitter la primature. Car, la légitimité populaire lui fait défaut.