Annonce
Home ACTUALITÉS Le référendum sera totalement financé par le gouvernement haïtien

Le référendum sera totalement financé par le gouvernement haïtien

Le référendum constitutionnel sera entièrement financé par l’État soutient le ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre. Selon ce dernier, le processus va bon train et les matériels non sensibles commenceront à arriver dans le pays dès la fin du mois de mai.

Le ministre n’a pas communiqué le budget spécifique du référendum constitutionnel. Il a seulement parlé de 49 millions de dollars, mais soutient qu’il y aurait des réductions envisagées. Il considère le processus comme un tout officialisant le budget total à 125 millions de dollars US. Le ministre par ailleurs fait état d’un accord avec le PNUD pour un montant de 72 millions de dollars dont 20 d’entre ce montant est déjà décaissé.

Pour les élections, le gouvernement comme d’ailleurs peut encore compter sur l’aide internationale même quand aucune puissance ou organisme de ceux qui mettent la pression ne se prononcent pas sur cet aspect. Mais quant au gouvernement, il ne sait qu’une chose: le référendum sera entièrement financé par l’état haïtien car, dit-il, il s’agit d’un acte souverain.

Selon M. Pierre, le CEP a déjà reçu 23 million de gourdes dans le cadre du processus qui avance avec satisfaction. Les matériels non sensibles arriveront à partir de la fin du mois de mai et les appels d’offres pour les matériels sensibles seront lancés sous peu, confirme le ministre. S’agissant des élections, M. Pierre compte sur les mêmes matériels ayant réalisé le référendum minimisant toute possibilité de voir la population tout saboter.

Rappelons que la tenue du référendum est fixée pour l’été prochain dans un contexte où le pays donne l’appatence d’un baril de poudre prêt à exploser. L’insécurité est à son paroxysme, dans les quartiers populeux, les gangs prennent en otage la population civile. Cerise sur le gateau, la nation comme un seul homme se révolte contre cette vélléité du chef de l’État d’instaurer la dictature dans le pays à travers ce référendum qu’elle désapprouve. Dans tous les recoins du pays c’est la manifestation pour dire non à cette volonté de Jovenel Moïse.

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version