Présent sur le stand officiel du 220ème anniversaire du bicolore Haïtien, ce 18 mai 2023, le Recteur de l’Université publique du Nord, Dr Joram Vixamar, a tenu un discours poignant qui prend en compte la dimension historique de l’événement, les problèmes auxquels fait face l’Université et la crise multiforme qui secoue le pays. M. Vixamar n’a pas mis de gant pour inviter l’Éxecutif à tout faire pour juguler la crise.
Le Recteur est formel: la crise sociopolitique que le pays est en train de vivre a atteint son niveau d’inacceptabilité. Il l’a dit sans langue de bois à la délégation gouvernementale présente au Cap-Haïtien, ce 18 mai marquant également la fête de l’Université. Selon Joram Vixamar, les étudiants ne sont pas exempts des effets de cette crise qui charrie insécurité, rareté de carburant, inflation, dépréciation de la devise nationale, etc. L’Université, dit-il, est en train de vivre une misère fort de ces contentieux.
Celui qui a fait l’historique des événements ayant abouti à l’adoption du bicolore et par la suite l’indépendance du pays, l’a dit à qui veut l’entendre que le degré de bavure politique des politiciens haïtiens a atteint son sommet. En ce sens, il invite les dirigeants de l’État à résoudre de façon durable cette crise tout en reprenant à sa façon une strophe de la dessalinienne stipulant dans nos rangs trop de traîtres du sol et du sous-sol soyons les seuls maîtres. C’était par ces mots qu’il a invité les protagonistes politiques à dépasser leurs différents.
Dr Vixamar a aussi invité la communauté universitaire d’ici et d’ailleurs à cesser de prendre l’Université comme des blocs à ciment en Haïti. Pour lui, les universitaires ont droit à participer dans la quête de solution à cette crise qui a trop duré.