Le magistrat instructeur Merlan BELLABRE n’est plus habilité à poursuivre son travail sur le dossier de l’ancien président Jovenel Moïse. Son mandat est arrivé à échéance cette semaine. Le Doyen du Tribunal de première Instance de Port-au-Prince en a été informé.
Ceux qui souhaitent que justice soit rendue à l’ancien président Jovenel Moïse doivent patienter davantage. Le mandat du juge d’instruction chargé de poursuivre le dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse est arrivé à échéance ce 25 avril 2022.
Le Doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince (TPI), Me Bernard Saintvil, a été tenu informé à travers une ordonnance acheminée en ses bureaux par le magistrat d’instructeur, le juge Merlan BELLABRE.
”Je tiens à vous informer monsieur le Doyen du TPI que mon mondat prend fin ce 25 avril 2022. Du coup, je n’ai plus l’autorité pour instruire ce dossier ”, a écrit le juge Merlan BELLABRE dans une ordonnance adressée au Doyen.
Le dossier de Jovenel Moïse Stagne
Le juge Merlan BELLABRE a été désigné par le Doyen du TPI pour mener l’enquête relative à ce magnicide. À noter que le magistrat qui a fait des exigeances énormes n’a jamais pris connaissance de ce dossier.
L’ancien Chef de l’État, Jovenel Moïse fut assassiné en juillet en sa residence privée située dans les hauteurs de Petion-ville, plus de huit mois après, l’instruction est à la case de départ. Or, pas moins de quatre juges avaient été désignés.