Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) fait le plaidoyer pour la mise en place de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG). Cette structure a fait cette demande expresse auprès du Président du Conseil, Edgard Leblanc Fils, à travers une correspondance qu’elle lui a adressée, le 18 juin 2024.
Dans cette lettre, le CNSCA a salué les avancées enregistrées dans le cadre de l’accord du 3 avril 2024 qui ont valu la formation du Gouvernement dans un temps, dit-il, raisonnable. Dans cette même veine, cette structure appelle le coordonnateur du Conseil présidentiel à former l’OCAG, organe prévu par le dit accord.
“Le CNSCA attire la haute attention du CPT sur l’urgence de former l’OCAG prévu dans les articles 9 et 10 de l’accord. La mission et les responsabilités de l’OCAG sont clairement définies dans les artticles 22, 23 et 24 du dit accord”, peut-on lire dans la correspondance rappelant au CPT que deux des trois organes prévus par l’accord ont déjà été mis sur pied.