“Nou Pap Konplis” rappelle à Ariel Henry que son mandat a expiré et qu’il doit par conséquent présenter sa démission au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et au tiers du Sénat.
L’ex-premier Ministre, selon cette structure n’a fait qu’empirer la situation d’Haïti pendant son passage comme Chef du Gouvernement. À présent que tous les secteurs fassent corps pour établir un nouveau gouvernement et redresser la situation, a écrit NPK.
Dans une note rendue publique le 8 février en cours, la structure NPK dit constater l’échec du PM qui, durant ces six mois passés à la tête du pays, n’a fait qu’empirer la situation de la population en matière de chômage, d’insécurité, entre autres. Selon cette structure, dans le bilan du docteur on ne peut retenir que trois choses : l’augmentation du prix du carburant, le renforcement des présumés dilapidateurs du fonds Petrocaribe, l’achèvement du processus de démantèlement des institutions étatiques. À cela s’ajoute, précisent les signataires de la note, sa stratégie de faire passer du temps à travers ses projets de former le CEP, d’organiser les élections et de réaliser l’assemblée nationale constituante. Que des projets irréalisables, a fait savoir “Nou Pap Konplis”.
D’après Ricardo Fleuridor et ses collaborateurs, cette crise qui sévit dans le pays est la résultante de la mauvaise gouvernance qui date depuis plus de 218 ans. Pour cette structure, les différents accords qui se proposent comme médiateurs ont piteusement échoué et sont devenus des éléments de la crise. Par conséquent, croit-elle, un dépassement de soi est plus que nécessaire, écrivent les signataires de la note.
En outre, NPK invite le PM à présenter sa démission au CSPJ et au Sénat et de prendre les mesures pour liquider les affaires courantes dans l’intervalle. NPK invite les acteurs à urgemment réfléchir ensemble pour doter la nation d’un exécutif bicéphale avec pour missions principales l’organisation des élections, le désarmement et le rétablissement de la sécurité. Cette structure se dit disposer à dialoguer avec tous les secteurs en vue d’une sortie de crise heureuse. Elle en profite pour mettre en garde M. Henry sur le fait que les intimidations et les violences ne vont pas triompher sur la démocratie.