Les personnes incarcérées dans les différents centres carcéraux du pays font face à des difficultés notamment ceux de la région métropolitaine . Conscient de cette situation, le Collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme (CADDHO) souhaite apporter de l’aide aux prisonniers.
Eau potable, soin de santé… les prisons civiles des dix départements géographiques du pays sont en manque de tout y compris les produits alimentaires. Des appels pour leur venir en aide sont légions. Cayes, Jacmel, Petit-Goave, les prisonniers meurent toutes les semaines ou presque.
En vue d’apporter de l’aide dans les prisons situées dans la region métropolitaine notamment, le Collectif des Avocats pour La Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) a lancé un appel à tous les citoyens conséquents.” Nous allons apporter de l’aide aux prisonniers qui crèvent de faim. Ceux et celles qui veulent apporter leur contribution peuvent nous contacter au 36236392 a fait savoir les membres dudit Collectif dans une courte note publiée.
Depuis le début de cette année, plus d’une vingtaine de prisonniers se sont retrouvés sans vie dans les cellules de la prison civile des Cayes, Petit Goave, Jacmel et de la capitale. Ces morts ont provoqué un tollé que ce soit au niveau de la presse ou dans la société civile. Les autorités concernées n’ont pris aucune mesure ayant la force d’apporter une solution à cette situation.
En dépit des dispositions annoncées par les membres du gouvernement, au moins 3 prisonniers sont morts au cours de ce mois de septembre ont indiqué des sources proches des prisons civiles de la République.