l’APH désapprouve la décision du MSPP d’autoriser l’importation privée des vaccins anti-Covid-19

Alors que le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) avise vouloir autoriser aux importateurs/distributeurs et les professionnels de santé d’importer des vaccins anti-Covid-19 dans le pays, l’Association des Pharmaciens d’Haïti (APH) en prend ses distances. Selon l’APH, c’est une mesure très irresponsable prise par le MSPP qui montre la faiblesse de l’État mais de plus, elle favorisera l’introduction de faux vaccins dans le pays.

Les premières réactions à cette logique de libéralisation du marché de l’acquisition des vaccins anti-Covid-19 ne sont pas du tout favorables au MSPP. L’APH voit dans cette mesure un signal de grande faiblesse de l’État mais aussi, une porte ouverte à la contrebande et à la distribution de faux vaccins susceptibles de compliquer d’avantage la situation.

L’APH n’analyse pas seulement le caractère économique avantageux pour l’industrie pharmaceutique, la santé de la population est aussi un facteur à prendre en considération. Ainsi, évoque-t-elle les faiblesses de ce choix. ” Le coût des vaccins sera exhorbitant et la majorité de la population n’en aura pas accès. Le MSPP ne contrôle pas les circuits de distribution des produits pharmaceutiques. Il y a un risque élevé d’introduction en Haïti de faux vaccins anti-Covid-19 en raison de possibles multiplications de points de ventes non controlés. Haïti ne dispose pas d’un laboratoire de contrôle de qualité pouvant vérifier si un vaccin est faux ou pas”, écrit le président de l’ APH, Pierre Hugues Saint-Jean.

Plus loin, l’APH souligne à l’attention du ministère que l’approche mercantile ne va pas aider à lutter contre la pandémie. Fustigeant le comportement irresponsable de l’État haïtien, l’Association des Pharmaciens Haïtiens invite les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser l’introduction de vaccins de qualités dans le pays.