L’ambassadeur Bob Rae se trouve en Haïti pour une deuxième mission diplomatique

Le Gouvernement canadien informe de la présence en Haïti de leur ambassadeur aux Nations Unies, Bob Rae. Au cours de cette visite, il doit discuter avec des personnalités politiques de haut niveau, des acteurs de la société civile, les Nations-Unies et d’autres acteurs clés sur les options permettant de soutenir les efforts menés par les haïtiens pour faire face aux crises humanitaire et sécuritaire qui rongent le pays.

C’est la Ministre des Affaires Etrangères canadienne, Mélanie Joly qui a communiqué la nouvelle. L’ambassadeur Rae est dans le pays pour une mission supplémentaire. Dans le communiqué publié à cet effet, le diplomate doit rencontrer plusieurs acteurs de la communauté haïtienne. L’ambassadeur Rae devra aussi discuter sur le rôle que le Canada pourrait jouer dans la réponse internationale.

Selon les autorités canadiennes, la communauté internationale a un devoir important dans la quête de réponse aux crises multiformes qui accablent la population haïtienne. Le Canada ne fait que porter son appui suivant les solutions proposées par les haïtiens afin de rétablir l’accès aux biens et services essentiels. C’est un appui qui se base, dit le communiqué, sur la relation de longue date des deux pays.

” Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan pour soutenir le peuple haïtien et l’aider à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Cette mission est un autre exemple de l’appui du Canada aux solutions proposées par le peuple haïtien à la violence qui sévit dans le pays”, a fait savoir Mme Joly. Récemment, l’ambassadeur du Canada, Sébastien Carrière, avait annoncé que l’impunité n’est pas une option.

Il faut toutefois rappeler que dans cette quête pour le retour à la stabilité politique et à l’ordre démocratique, le Canada a déjà sanctionné plusieurs personnalités haïtiennes, et pas des moindres, pour leur implication dans le financement de la criminalité dans le pays.
Notons de surcroît que la nouvelle mission canadienne vise également à favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants en faveur d’une voie et d’un processus politique pour des élections politiques en Haïti.