« La transition est inévitable » selon Joseph Lambert

Il n’y a pas à sortir de là, la transition est inévitable a déclaré le président du Sénat dysfonctionnel, le sénateur Joseph Lambert. Le parlementaire a demandé à Jovenel Moise de préparer de préférence  son départ le 7 février 2022.

Jovenel Moise a rencontré le 19 avril 2021 les représentants des deux autres pouvoirs pour discuter de la situation du pays et éventuellement trouver des pistes de solution pour sortir le pays de la crise actuelle. Quelques heures après cette rencontre, l’Animal politique s’est prononcé sur l’avenir politique du pays.

Selon ses analyses, la transition politique prônée depuis avant le 7 février 2021 par plusieurs secteurs vitaux du pays est inévitable. Puisque, la réalisation des élections est pratiquement impossible cette année, le référendum constitutionnel aussi. Cette déclaration rassure un peu les partisans de la transition et met en doute les proches du pouvoir qui croient dans la possibilité et la capacité de Jovenel Moise à aller jusqu’au bout avec le référendum constitutionnel et les élections.

À rappeler que, le gouvernement a déjà décaissé plusieurs millions de gourdes dans le cadre des préparatifs. Il faut souligner également que, le sénateur Joseph Lambert a fait cette déclaration après sa dernière rencontre officielle avec Jovenel Moise. Quelle douche froide ! l’exécutif n’est pas ébranlé.

Vers une  transition
Vu le niveau de pourrissement de la crise actuelle, il n’y a pas d’échappatoire possible. Le pays marche tout droit vers une nouvelle transition  a expliqué Joseph Lambert lors d’une interview accordée en exclusivité  à la Radio Magik 9 (100.9 Fm).
Nonobstant le retrait de la Plateforme  Religions pour la Paix dans le processus du dialogue et les nouvelles déclarations des hommes de l’opposition plurielle  confirmant leurs positions, Jovenel Moise y croit toujours. « J’ai eu le plaisir de recevoir, ce lundi 19 avril, les Présidents du Sénat et de la Cour de Cassation pour discuter de la conjoncture socio-politico-économique. Je reste ouvert au dialogue sans lequel on ne parviendra jamais à résoudre cette crise qui mine le pays depuis 1806 a écrit Jovenel Moise sur son compte twitter à la fin de la rencontre.

Malgré le doute et l’incertitude, Jovenel Moise et ses partisans restent toujours attacher au projet de la nouvelle constitution et celui des prochaines élections pour, disent-ils , doter le pays des dirigeants issus des élections  honnêtes , crédibles , inclusives et démocratiques.