Les signaux viennent d’être interrompus sur la Télévision Nationale d’Haiti (TNH) en pleine retransmission d’un match de la coupe du monde de football. Semble-t-il que la TNH ne soit plus habilitée à continuer à diffuser cette compétition mondiale, n’ayant plus l’exclusivité comme annoncé.
Selon toute vraisemblance, l’État Haïtien n’a pas tenu ses obligations vis-à-vis de la FIFA, de Direct TV ou de VERTICAST, voit-on dans une note devenue virale, la TNH avait une close pour diffuser gratuitement les deux premières journées de la coupe du monde. N’ayant pas payé malgré tout son droit, les instances concernées n’avaient pas coupé la diffusion. Ce qui n’a pas tardé à ce faire toutefois, ce 30 novembre pour la contraindre à agir en conséquence. Faute de quoi, aucun autre média n’eut plus accès aux images du mondial en Haïti. Les haïtiens, dans ce cas, vont devoir trouver d’autres moyens s’ils veulent continuer à visionner la coupe du monde se jouant au Quatar. Car désormais, la TNH, ne peut plus diffuser les images de cette coupe du monde.
Rappelons que le 18 novembre dernier, le Ministère de la Culture et de la communication (MCC) avait tressé des lauriers au Président de la Fifa pour avoir exaucé la demande de l’État Haïtien en leur accordant le droit de diffusion de la coupe du monde en Haïti à travers la TNH. Le Ministère en avait également profité pour vanter les mérites de l’exécutif qui, selon la communication annonçant la nouvelle, avait bossé dur pour réaliser ce qu’il pense être un exploit.