La soupe joumou entre au banquet du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Soumise en mars dernier, la soupe joumou (soupe de giraumon or pumpkin soup) haïtienne se figure officiellement sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité dans le cadre de la convention de 2003 de l’UNESCO. Elle est la première inscription haïtienne sur cette liste depuis qu’Haïti ait ratifié en 2009 cette convention.

C’est l’ambassadeur déléguée permanente d’Haiti auprès de l’UNESCO, Mme Dominique Dupuy, qui a fait l’annonce, via un communiqué daté du 16 décembre 2021. À travers ce document, l’ambassadeur n’a pas caché sa joie de voir la soupe joumou haïtienne officiellement inscrite sur la liste de l’UNESCO.

“Nous avons le plaisir d’informer officiellement la presse et la population en générale que vient tout juste d’approuvée l’inscription de la soupe joumou sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité dans le cadre de la convention de 2003 de l’UNESCO”, peut-on lire en introduction à ce communiqué.

Depuis l’année 2009, Haïti peinait à ce figurer sur ce tableau. À cette date, elle a ratifié, précise Mme Dupuy, la convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. 12 ans après, c’est à travers la soupe joumou qu’elle entre dans la cour des grands. Un exploit qui mérite de remercier toutes les institutions et organisations ayant contribué a, dit-elle, ce moment historique.

“Symbole de l’identité et de la liberté du peuple haïtien, notre soupe de l’indépendance, soupe de la liberté est la première inscription à cette liste depuis la ratification par Haïti de la convention en 2009. La candidature de la soupe avait été soumise en mars de cette année, et l’organe technique évaluateur avait recommandé l’inscription de cet élément notant qu’il satisfaisait à chacun des cinq critères d’évaluation. Le comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a aujourd’hui approuvé à l’hunanimité, l’inscription de la soupe”, a précisé le communiqué.