Le secteur privé des affaires vient de parapher une note pour se positionner sur la conjoncture. Cette note signe la réconciliation du secteur et une perspective d’avenir pour le pays. Vingt quatre heures de temps après, la Société du Rhum Barbancourt (SRB) réagit pour faire des précisions dénonçant la présidente du CCIHC qui n’a pas été mandatée pour signer le document et un certain nombre d’hommes d’affaires contrebandiers qui continuent de renforcer la concurrence déloyale.
Apparemment, le secteur privé n’est pas si unifié qu’il le laisse croire dans la note du 8 décembre 2022. La SRB, à travers une note de réaction, a fait des précisions qui laissent entrevoir un certain malaise au sein du secteur patronal. Ainsi dénonce-t-elle, d’entrée de jeu, la présidente du CCIHC qui prend position sans avoir été mandatée par le conseil de l’administration.
“La signature de la note par la présidente du CCIHC sans consultation préalable des membres du Conseil d’administration tranche avec l’engagement en faveur de la démocratie et du pluralisme prônés par les signataires. En effet, à aucun moment, celle-ci n’a été soumise à l’appréciation des membres du CA qui n’ont pas , à notre connaissance, mandaté la présidente à engager publiquement notre association”, a réagi la SRB.
Elle ajoute:” écrite de manière générale et absolue, la note de presse du secteur privé du 8 décembre 2022 laisse la désagréable impression que l’absence de transparence, de concurrence loyale et le respect des normes éthiques et juridiques constituent le ” fonds de commerce” de toutes les entreprises en Haïti. Certes, la SRB croit qu’une rédemption sincère est le premier pas vers le changement souhaité par tous les haïtiens. Cependant, la SRB ne peut accepter que les entrepreneurs qui s’efforcent de respecter leurs obligations citoyennes envers Haïti et la communauté soient mis au même rang que certains hommes d’affaires délinquants. Depuis plus de 20 ans, la SRB subit la concurrence déloyale d’entrepreneurs contrebandiers qui ont inondé le marché de boissons alcoolisées étrangères sans s’acquitter des droits et des taxes dus à l’État”.
Le SRB dit toutefois apprécier la démarche visant à mettre le pays sur une autre voie. Elle se dit disposée à apporter sa pierre dans la refondation du tissu social mais dans un processus mené avec transparence et le respect des principes participatifs.