La société américaine SPACEX une nouvelle compagnie en ballotage pour concurrencer la DIGICEL et la NATCOM

Le CONATEL informe qu’il a reçu la demande de la société américaine SPACEX pour fournir en Haïti les services STARLINK et SWARM. Le dossier est pour l’heure à l’étude, confirme le CONATEL. Il annonce dans la foulée que la compagnie est autorisée à faire des essais pilotes dans le pays.

Une bonne nouvelle pour les usagers de l’internet en Haïti. Selon un avis publié par le CONATEL, le 29 juillet 2022, cet organe informe qu’il a reçu la demande, le 5 juillet dernier, de la société américaine “SPACEX” pour la fourniture en Haïti des services STARLINK et SWARM. Pour le moment, le dossier est en cours de traitement, informe l’institution.

Par ailleurs, le CONATEL confirme qu’il a donné la permission à la compagnie de mener des essais pilotes en Haïti dans l’intervalle. Pendant une période de quatre mois, les produits STARLINK et SWARM seront installés dans les 20 sites de la protection civile en Haiti. Cinq autres sites dont le campus universitaire de Limonade, la bibliothèque Michele Tardieu, l’Hôtel Karibe-environnement du BINUH, l’école Saint-Francois Xavier de Ouanaminthe et l’Association haïtienne des TIC (AHTIC) seront également bénéficiaires de cette expérimentation pilote pour une durée de deux ans, a écrit le CONATEL.

L’institution précise plus loin que l’évaluation sera faite sur la base d’une concurrence loyale, marchés ou zone de couverture à considérer, mesures régulatoires nécessaires afin de prendre en compte les caractéristiques des nouveaux services, avantages offerts par le service sur d’autres marchés, dans d’autres pays et au final, l’impact social et économique des nouveaux services sur la société.

Rappelons au passage que le SWARM est un service satellite d’internet des objets (IoT) fourni à travers le monde. Il représente un ensemble de plus de 120 satellites à orbite terrestre basse avec l’objectif de déployer jusqu’à 150 satellites. Le STARLINK par contre, est un service satellite large bande pour l’accès à l’internet. Il comprend une constellation de 4.408 satellites à orbite terrestre basse avec une latence réduite.