La population proteste contre la hausse des prix du carburant

Le vendredi 10 décembre 2021, le pays se lève particulièrement agité. Un peu partout sur le territoire national, des barricades sont dressées affectant du coup la circulation. C’est en fait le scénario dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et de certaines villes de province dont Léogâne et Petit-Goâve.

La mesure gouvernementale d’augmenter le prix des produits petroliers à la pompe rentre en vigueur ce vendredi 10 décembre en cours. Elle est effective à un moment où ces produits se font encore rare dans les stations de service. Même à 250 gourdes, 352 et 353 gourdes, la gazoline, le diesel et le kérosène ne sont pas trouvables.

Néanmoins, la population n’accepte pas cette mesure sans résistance. Déjà en situation de grande précarité, elle fait sentir son refus. Ce, en obstruant les minimes artères que les gangs n’ont pas encore pris en otage.

Toutes sortes d’outils sont utilisés pour barricader les rues. À Pèlerin 5, à Pétion-Ville, au centre-ville et dans bon nombre d’autres quartiers de Port-au-Prince, la capitale est révéillée allumer. Des barricades enflammées entasser ça et la entravant du coup la libre circulation des gens.

Le même décors se profile dans certaines villes de province. La Cité d’Anacaona de réputation paisible a apporté ses pierres dans cet ediffice que les protestataires entendent construire. Très tôt ce matin, la route a été coupée au niveau du pont Cormier à Dufort. Les protestataires ont éparpillé des bouteilles sur la chaussée et des barricades enflammées sur le pont.

Petit-Goâve, les chauffeurs menacent de construire un mur sur le macadam

Une montagne de pierres était remarquée sur la nationale numéro deux au niveau de la cité Faustin Soulouque. À ce niveau, la circulation était quasiment obstruée. Les chauffeurs qui protestaient contre l’augmentation du carburant menacent de construire un mur sur la chaussée si l’exécutif s’entête.

Rappelons que dans cette commune, la population qui protestait contre le kidnapping avait dressé une base en mur coupant la circulation durant plus d’une semaine.