C’est au tour du thème ” les ténèbres ne règneront pas toujours” que la Mission de l’Église Baptiste Sud D’Haïti (MEBSH) a commémoré la 85ème convention annuelle. Au Tabernacle de Simon dans la ville des Cayes, les religieux protestants se sont recueillis et rendus grâce à Dieu du 07 au 11 avril 2021.
À la cité lumière le décor était bien planté pour accueillir la 85ème convention annuelle à laquelle ont assisté plusieurs leaders religieux et chrétiens évangéliques en provenance de divers départements du pays et de l’Étranger. Malgré la sévérité de la crise sanitaire du coronavirus, leur volonté d’y participer a pris le deçu.
Le thème pour cette année est sortie de l’ordinaire. Il se présente comme une sorte de stimulus aux participants à rester concentrer sur la foi et l’espérance. “Les tenèbres ne règneront pas toujours”.
Par leurs prestations extraordinaires, les groupes et chorales de la mission, majestieusement, ont réhaussé l’éclat de cette belle fête qui donne goût aux participants de voir arriver promptement la nouvelle convention.
Du début à la fin c’était du grand art. Ceux qui ont fait le déplacement n’aura doit qu’à rendre grâce d’avoir été là.
Comme le déroulement d’un tapis rouge lors d’une grande occasion, il n’y a aucune rupture entre le début et la fin à casser l’élan. La cérémonie de clôture comme l’ouverture a été d’une parfaite réussite renforcée, bien sûr, par des présences remarquables dont de hauts représentants de la Fédération Protestante d’Haïti, des hauts gradés de la police nationale d’Haïti (PNH) et des grands commis de l’État.
Les leaders évangéliques de la MEBSH ont par ailleurs dénoncé à travers leurs différents sermons de circonstance, les actes de banditisme notamment la prolifération des gangs armés à l’entrée sud de la capitale. À travers le thème tiré du livre d’Esaie chapitre 8 verset 23, les pasteurs de la Mission ont tiré la sonnette d’alarme tout en raffermissant la foi de l’assistance à un demain meilleur.
“Fènwa a pap rete la pou lontan en Ayiti”, assure le Dr Alnève F. Emile, en référence à la crise sociopolitique qui sévit dans le pays. Le président de la Mission Évangélique Baptiste Sud D’Haïti de son coté, dénonce, ce dimanche 11 avril 2021, le règne des ténèbres, l’injustice et la corruption qui agonisent la nation. Il insiste par ailleurs sur la nécessité pour que les ténèbres soient chassés et faire place à la lumière.
Le numéro 1 de la MEBSH, plus loin, n’a pas caché son indignation face à la recurrence des cas d’enlèvements au quotidien qui provoquent des sueurs froides au sein de la population. Il en profite pour appeler les fidèles, notamment les chrétiens évangeliques à faire la différence, en évitant la corruption pour le salut du pays.
En marge de cette convention une nouvelle cohorte d’ouvrier a été consacrée officiellement en vue de remplir de nouvelles fonctions au sein de la MEBSH, a fait savoir le révérend pasteur Yvon Vertus, secrétaire général de la Mission Église Baptiste du Sud d’Haïti.
Au terme de cette convention ce dimanche dans la matinée une cérémonie d’hommage à quelques ouvriers de la mission a été observée. Des plaques d’honneur et mérite ont été aussi décernées aux missionnaires de la MEBSH.