La FPH ne fait plus partie de l’Accord de Montana

La Fédération Protestante d’Haïti (FPH) change son fusil d’épaule. Dans une correspondance qu’elle a adressé, le 8 août en cours, au Bureau de suivi du dit accord (BSA), elle annonce officiellement qu’elle s’y retire.

Entre autres considérations faites par l’APH dans le but de justifier son retrait, elle souligne son obligation de se positionner comme médiateur entre les protagonistes. Elle relate également le retard pris par l’accord de Montana pour garantir l’harmonisation dans la ligne de sa raison d’être. Fort de ce qui précède, la Fédération dit opter pour un plus large consensus en vue, dit-elle, du salut de la nation.

Dans cette correspondance, la FPH a profité pour rappeler, à travers ses multiples “considérants” qu’un niveau acceptable d’entente nationale entre les différentes structures politiques et les membres de la société civile se révèle indispensable dans la création des conditions minimales favorables qui puissent conduire à l’organisation des élections, qui constituent l’aune de la démocratie, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel et la stabilité. Elle a aussi précisé qu’il y a urgence de mettre le pays sur les rails de la stabilité afin de soulager le peuple submergé par une situation intenable dont particulièrement, l’inflation et l’insécurité. Elle conclut tout en espérant que son retrait ne va pas casser l’élan des uns et des autres à travailler encore dans l’amélioration du sort de la patrie.