La FJKL questionne les agissements des policiers du Groupe Fantom 509 et la passivité des responsables

La Fondasyon Je Klere (FJKL) a questionné, les agissements et le mode opératoire des policiers du groupe Fantom 509 ainsi que la tolérance des hauts cadres de la Police Nationale d’Haïti (PNH) face à la dégradation de l’institution gardienne de la sécurité nationale.

Dans un communique de presse rendu public le 21 mars dernier, les responsables de la Fondasyon Je klere (FJKL) ont questionné non seulement le comportement, le mode opératoire mais ausi l’indulgence des autorités policières face à la dégringolade de l’institution.

La FJKL prend note du discours des policiers du groupe Fantom 509 et du comportement permissif de ceux qui dirigent cette institution. Ce genre de comportement et agissement priorise le pouvoir de la force sur le pouvoir civil, le droit à la justice et la séparation des pouvoirs.

Plus loin, elle constate que le discours de Fantom 509 est une variante du discours du parti au pouvoir qui prône le règne “du banditisme légal”; Que ce groupe défend donc les idéaux du pouvoir en place; rappelant en outre que le discours et les agissements de Fantom 509 n’ont guère été observés en Haïti même au moment où les forces Armées d’Haïti multipliaient les coups d’État.

La FJKL dit également prend acte poser par ce groupe dont la libération d’un détenu à la prison civile de la Croix-des-Bouquets les 17 et 18 mars dernier.