Alors que la situation sociopolitique se dégrade à un rythme acceleré dans le pays, le Core group continue de mettre la pression sur l’exécutif pour qu’il organise cette année des élections dans le pays. Cette structure de la communauté internationale encourage par ailleurs l’État haïtien à créer les conditions adéquates à la tenue de ces joutes.
Dans une note publiée le jeudi 8 avril 2021, le Core Group a réitéré son appel de toujours, en l’occurrence: encourager les acteurs politiques haïtiens à trouver un accord afin d’arriver à la réalisation des élections libres, crédibles et démocratiques dans le pays. Les ambassadeurs constituant ce groupe font injonctions aux protagonistes à rompre avec la pratique de la violence comme outil politique.
Le Core Group par ailleurs a souligné qu’il est incombé aux autorités haïtiennes la responsabilité de créer les conditions adéquates pour aider la population à participer aux scrutins. Un climat stable et sécuritaire est essentiel pour mettre en confiance les candidats et les électeurs. Il encourage en outre, les dirigeants de l’État à lutter contre l’impunité. Ce serait de bonne guerre que les auteurs des multiples massacres soient jugés, précise le Core group préconisant in fine l’arrestation de tout individu ayant la main trempée dans l’assassinat du batonnier, Monferrier Dorval.