Partie prenante, pour certains, de la crise multiforme qui prévaut en Haïti, les acteurs de la communauté internationale continuent de chercher des solutions aux problèmes d’Haïti. En ce sens, une réunion s’est tenue, ce mercredi 21 septembre 2022, à New York.
La crise haïtienne au centre des débats à New York. Le premier ministre Canadien. Justin TRUDEAU a procédé, ce mercredi 21 septembre 2022, à l’ouverture d’une réunion au sujet de la crise haïtienne dans laquelle plusieurs autres personnalités importantes de la région ont pris part.
Objectif : trouver une issue favorable à cette crise sociopolitique qui perdure. Le premier ministre canadien, Justin TRUDEAU, a introduit les débats. Le gouvernement de facto dirigé par Ariel Henry a été représenté par le ministre des affaires étrangères, Jean Victor GÉNÉUS.
Au terminus de cette rencontre, les différents participants n’ont pas jusque-là pipé à la presse eu egard aux différentes thématiques abordés lors de cette séance de travail de trop. Légion sont ceux qui restent toujours très sceptiques après cette nouvelle rencontre.
Joseph Robinette Biden Jr. lance un appel
Dans le même temps, le chef d’État américain, Joseph Robinette Biden Jr. OrJoe Boden, a lancé, ce mercredi 21 septembre 2022 un appel aux acteurs de la communauté internationale pour qu’ils puissent venir en aide à Haïti qui fait face à des difficultés diverses notamment l’insécurité généralisée, le chômage, la misère, la violence des gangs armés… pour ne citer que ces dilemmes là.