Les habitants de la localité de Deschappelles, dans le département de l’Artibonite ont connu une soirée cauchemardesque. Des individus lourdement armés ont envahi la zone dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 février et ont enlevé plusieurs personnes.
Les bandits continuent de commettre aisément leurs forfaits sans peur ni crainte dans le Bas-Artibonite. Après Liancourt, les bandits ont tourné les yeux vers Deschappelles. Dans la nuit du 13 au 14 février 2023 des individus armés y ont débarqué et ont enlevé pas moins de 5 personnes dont plusieurs filles ont rapporté des riverains apeurés.
Parallèlement à ce rapt collectif, des maisons ont été également saccagées et pillées ont souligne des parents de plusieurs personnes qui sont victimes. Pour l’heure, les habitants ne sont pas en mesure de chiffrer l’ampleur des dégâts.
Des habitants qui faisaient monter la garde avaient saisi plusieurs boites de munitions qui auraient appartenu à la base Gran GRIF. Une opération qui semble attiser la colère de ces hommes qui, à travers des messages vocaux, avaient proféré des messages aux habitants de la zone. Et comme à chaque fois, ils sont vite passés à l’action.
Les habitants livrés à eux-mêmes
Dans la commune de la Petite-Rivière et à Liancourt, les postes de police sont vides. Les agents qui y étaient affectés ont déserté après le drame du mercredi 25 janvier 2023 ou 7 policiers avaient été assassinés par des homme armés. Un crime que le numéro 1 de la base Gran GRAN GRIF, Luckson ELAN a réclamé.
Le départ des policiers affectés aux postes de police susmentionnés a laissé le champ libre aux malfrats qui continuent de terroriser la population sans peur ni crainte d’être traqués.
Un nouveau DDA-PNH
Lors de sa prise de fonction, le nouveau responsable de la Direction départementale de l’Artibonite de la police nationale d’Haïti (DDA/PNH), le commissaire divisionnaire Roger Goodson Jeune a promis de remobiliser les policiers afin de combattre les différentes associations criminelles opérant dans le département particulièrement la base GRAN GRIF qui instaurent la terreur dans la vallée. Les bandits ne sont pas ébranlés par sa déclaration. Ils sont libres comme le vent.