Le major Eddy Marcelin n’a pas pu retenir ses larmes en faisant sa demande au premier ministre pour enrayer l’insécurité galopante en Haïti. Avec un hélicoptère de combat, un char d’assaut et deux véhicules d’assaut, deux semaines suffisent pour endiguer le phénomène du ganstérisme.
Selon le major, la honte est en train d’envahir l’haïtien. Les filles sont violées partout où elles se rendent, la population est aux abois à cause de l’État central qui refuse de répondre aux minimes exigences des forces armées d’Haïti. D’après M. Marcelin fondu en larme, ils leur suffisent seulement un char d’assaut, deux véhicules d’assaut et un hélicoptère de combat pour mettre chaos les gangs armés en seulement deux semaines. Questionnant la volonté réelle du PM, le major dit être dans l’attente urgente de mettre fin à ce désordre qui a trop durée.
Des matériels commandés n’ont pas été livrés
Alors que le militaire parle de matériels colossaux, le ministre de la défense, Enold Joseph, lui, informe qu’il avait commandé des matériels qui n’ont pas été livrés. Pourtant, ils sont en Haïti, dit-il. Parallèlement, il encourage les soldats à maintenir la même détermination en vue de sauver le pays. Il en a profité pour rappeler que la situation qui prévaut dans le pays doit inciter davantage tous les haitiens dans la quête d’affranchir le pays de cette impasse.