Insécurité : 185 morts violentes enregistrées dans la zone métropolitaine

La Commission Episcopale nationale justice et paix (CE-JILAP) a enregistré 185 morts violents pour la période allant de juillet à septembre de l’année courante.

Le 3e trimestre a été tout à fait catastrophique sur le plan de la sécurité publique. La Commission Episcopale nationale justice et paix (CE-JILAP) a recensé 185 morts violentes dont 163 par balles uniquement au niveau de la région métropolitaine. Ce bilan a été publié dans son 76e rapport paru cette semaine.

De plus, pas moins de 74 personnes ont été victimes lors d’affrontement entre gangs armés ont souligné les responsables de ladite commission.

À titre de rappel, la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix est une institution de la pastorale sociale de l’Eglise catholique. Elle est organisée avec un Comité directeur national et des délégués diocésains. En Haïti, la Commission Justice et Paix est représentée à travers le pays dans plus de 335 paroisses et dans les 10 diocèses. Elle forme donc un réseau bien implanté dans le milieu. Elle dispose d’un secrétariat national permanent.

La priorité de la Commission est la promotion, la défense de la dignité humaine et les droits humains, et la construction de la paix.