Face à l’entrée illégale d’armes à feu et de munitions sur le Territoire national, de nouvelles mesures seront adoptées à compter du 5 avril 2021.
Dans un mémorandum publié à la date du 24 mars 2021, l’adminstration Générale des Douanes dirigée par Romel Bell, interdit aux Directeurs de l’office central, des bureaux de Douane du port, de l’aéroport et des villes de provinces, le dédouanement des effets personnels dans les ports autres que ceux de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien, a-t-on lu dans le document.
Par ailleurs, l’exigence est faite aux transporteurs et gérants de magasins et entrepôts sous-Douane (MEAD) le déchargement des conteneurs d’effets personnels aux fins d’inspection et de verification, poursuit le mémorandum.
À la surprise générale, en annoncant ces mesures, l’administration Générale des Douanes lance un vibrant signal à l’attention des agents maritimes et autres opérateurs qu’ils est formellement interdit aux importateurs de véhicules notamment les voitures, camions entre autres, de transporter des colis à bord de ces engins, prévient Romel Bell, le Directeur Général de l’administration des Douanes.
À en croire ce mémorandum, ces mesures visent également à vérifier les colis d’effets personnels, dans quel que soit le bureau autorisé, en présence d’un inspecteur de visite, d’un agent de surveillance et du consignataire ou du comissionnaire en douane personnellement.