Annonce
Home ACTUALITÉS Hormis Fanmi Lavalas, l’opposition plurielle signe un accord politique pour la gestion de...

Hormis Fanmi Lavalas, l’opposition plurielle signe un accord politique pour la gestion de la transition

Des partis politiques inféodés à l’opposition et une frange de la société civile ont finalement paraphé, samedi 30 janvier 2021, un document d’accord politique pour la gestion de la transition dite de rupture à l’exception de Fanmi Lavalas. l’Annonce a été faîte par l’avocat Me André Michel.

Comme annoncé, les forces de l’opposition politique et quelques organisations de la société civile se sont mis d’accord sur un document au terme de plusieurs semaines de débat et l’ont finalement signé le samedi 30 janvier 2021. l’ Organisation Fanmi Lavalas n’adhère pas à  cette démarche. Toutefois, elle réclame aussi le départ du président Jovenel Moïse le 7 février prochain, conformément à  l’article 134-2 de la constitution de 1987 amendée.
”Un accord Politique entre les différentes forces politiques de l’opposition et de la société Civile pour la Gestion de la Transition a été paraphé le samedi 30 janvier 2021”, a signalé le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me André Michel.
”Le Sénateur Ricard Pierre a signé cet accord pour le Secteur Démocratique et Populaire et pour la Direction politique de lopposition politique (DIRPOD)”, a précisé l’homme de la basoche qui se réjouit de la signature de cet accord tant attendu. c’ Est un pas dans  la bonne direction a-t-il souligné.

La Cour de cassation en pôle position

Dans ce document,  il est prévu qu’un juge de la Cour de cassation soit installé   après le départ du  président Jovenel  Moïse le 7 fevrier 2022 . Celui-ci,  précise le document  ,aura un mandat de deux ans au cours duquel ,il doit organiser le procès  de PETRO Caribe , du massacre de la Saline , la conférence nationale souveraine, +ainsi que des modifications sur la loi mère du pays.
En outre, le gouvernement de transition doit également venir en aide à  la populatuon en generale et au masse défavorisée à travers un programme d’apaisement social .

Fanmi Lavalas le mouton noir du troupeau ?

Fanmi Lavalas fait cavalier seul. Faisant de la solitude son front de commerce, le Parti de l’ excommunié Révérend Père Jean-Bernard Aristide ne se joint pas aux autres partis de l’opposition dans cette démarche, sans surprise. Ce n’est  pas pour la première fois que le Parti Fanmi Lavalas adopte une telle position. Pour l’heure, aucune explication de la part des membres directoires dudit parti. Cependant, nous savons que Fanmi Lavalas s’ est opposé à maintes reprises contre le choix d’ un juge de la cour de Cassation pour diriger le pays pendant la transition.
La signature de cet accord s’ est concrétisé quelques heures avant le lancement des mobilisations anti-Jovenel prévues  pour ce dimanche 31 janvier 2021 sur tout le territoire national.

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version