La rédaction de Transparans a appris la mise en liberté du docteur André Valembrun et du passé Sérénissime Grand Maitre Yves Benoit Jean-Marie dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 avril 2021. On nous informe aussi qu’ils ont versé une forte rançon dont le montant n’est pas précisé.
C’est devenu un rituel depuis quelques temps en Haïti (…a eté kidnappé…a été libéré) à cause du pourrissement de la situation sécuritaire du pays accentuée par le phénomène du kidnapping en nette croissance. Dans la soirée du samedi 10 mars, le passé Sérénissime grand maitre du grand Orient d’Haïti de 1824, Yves Benoit Jean-Marie et le docteur André Valembrun ont été annoncés enlevés au niveau de Delmas 75. Cinq jours après, ils recouvrent leur liberté contre rançon.
Notre rédaction ignore pour l’heure le montant versé. Mais des proches des victimes nous ont confirmé qu’ils ont joué le jeu malgré les diverses protestations du secteur médical en colère. Kidnappé le weekend dernier, Dr Valembrun ne fait qu’allonger la triste liste des médecins kidnappés ou tués durant cette période de grande confusion. En attendant, le groupe 400 marozo qui a enlevé les religieux ne bronche toujours pas, malgré les mesures annoncées par les autorités catholiques du pays chômant ce jeudi 15 avril.