AGD : Romel BELL abandonne son poste, quelles conséquences ?

Empêtré dans une affaire de corruption, de trafic d’armes et de munitions, le Directeur général de l’Administration Générale des Douanes Romel BELL a abandonné son poste après une descente des lieux qui s’était soldée par la posée des scellés sur la porte principale de son bureau. Quelles sont les conséquences de cet abandon ?

 

Le scandale de corruption et de trafic d’armes dont fait l’objet le Directeur Général des Douanes, Romel Bell et d’autres employés de l’institution n’est pas sans répercussion sur le fonctionnement de cette institution étatique se plaignent certains cadres.

Parmi les problèmes criants auxquels l’AGD est confronté figurent : la récession de la caisse. Car, elle n’arrive plus à collecter les 200 millions de dollars au quotidien. Les conditions de travail des employés ne cessent de s’aggraver. Certains services sont difficilement accessibles.

Les services de contrôle sont également touchés par cette situation, ce qui pourrait envenimer la situation sécuritaire du pays. Puisque, la douane est l’un des couloirs d’entrée des cargaisons d’armes automatiques.

Cibles des ravisseurs

Parallèlement, les employés de l’Administration Générale des Douanes (AGD) sont de plus en plus ciblés par les ravisseurs. Au moins une quinzaine d’employés ont été victimes des actes de kidnapping ces deux derniers mois.

En ce sens, les employés ont exigé la nomination d’un nouveau DG pour remplacer Bell ROMEL. Ils réclament, en outre, un nouveau dispositif de sécurité dans les zones périphériques. Faute de quoi, ils menacent de paralyser tous les services.