Élections – Formation des tribunaux : la FBH inculque une leçon de principe au CEP

En réponse à une correspondance, la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) a tenu à rappeller à la présidente du Conseil électoral provisoire le caractère illégal de ce CEP et par conséquent la FHB ne compte pas donner suite à sa requête de désigner des avocats pour la formation des tribunaux.

La FBH a giflé le CEP. En vue de former les tribunaux référendaires et  électoraux, le Conseil électoral provisoire (CEP) dirigé par Guirlande Mesadieu a envoyé en date du 15 juillet 2021 une lettre aux représentants de la Fédération des barreaux d’Haïti (FBH) pour leur demander de soumettre la liste des avocats devant former les tribunaux référendaires et électoraux. Ladite demande a été rejetée d’un revers de main par les représentants de la FBH, tout en rappelant à la présidente  une position de principe qu’avait adoptée la FBH.

“La FBH a considéré que le CEP nommé unilatéralement par le président Jovenel Moïse ne jouit d’aucune légitimité pour organiser les prochaines compétitions électorales. Vous ne pouvez pas ignorer  que ce CEP, formé de manière inconstitutionnelle et en dehors de tout consensus n’a pas prêté serment d’usage devant les juges de la Cour de Cassation de la République “, rappelle la FBH.

Fort de ces considérations, la FBH informe à la présidente du CEP, Guirlande Mesadieu, que la FBH reste attacher à sa résolution adoptée le 30 janvier 2021.

À noter que, l’Organisation des États américains (OEA) avait réclamé le renvoie du CEP, qui selon leur point de vue, n’inspire pas confiance.