Le collège électoral américain a voté, selon le vœu de la constitution, ce lundi pour sceller le sort des élections du 3 novembre 2020, remportées par le candidat démocrate Joe Biden. Ce vote pourrait représenter l’ultime démarche dans ce processus électoral si aucun membre du congrès ne s’y oppose.
Le dernier coup de massue pour le candidat Républicain, le président sortant des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump qui refuse toujours d’accepter sa défaite à l’élection présidentielle du 3 novembre 2020, brandissant l’argument de fraude massive que plusieurs juridictions ont rejeté d’ailleurs pour faute de preuves tangibles.
C’est pratiquement fini pour le président Donald Trump qui a, malheureusement tout tenté pour renverser en sa faveur les dernières présidentielles américaines. Plus d’un mois après l’organisation des élections présidentielles et après la certification des résultats électoraux dans tous les états sauf Wisconsin, 538 grands électeurs américains représentants les différents États ont voté, le lundi 14 décembre 2020 pour entériner la victoire du candidat démocrate Joe Biden. Donc, ils ont par ce dernier vote scellé le sort des deux candidats qui avaient menés une bataille sans merci pour la maison blanche.
Selon la constitution américaine, c’est le lundi suivant le deuxième mercredi du mois de décembre que les grands électeurs doivent organiser ce vote, lequel mettant quasiment fin à toutes constatations.
Une dernière contestation possible selon la loi mère américaine
Apres ce vote, si aucun membre du congrès ne s’y oppose par écrit, le Sénat aura pour devoir de certifier les résultats du président et du vice-président.
Les partisans de Donald Trump n’abdiquent toujours pas !
Le sénateur Républicain de l’Alabama Mo Books ont déjà exprimé l’intention de son parti de contester le décompte des voix électorales.