Moins de 24 heures après s’être illustré en homme intègre et transparent, le Premier Ministre haïtien est à nouveau cueilli à froid. Ce dernier qu’on repprochait d’obstruer l’enquête concernant l’assassinat de Jovenel Moïse est impliqué jusqu’au coup dans ce meurtre odieux commis sur le Président haïtien, le 7 juillet dernier, selon un audio devenu viral sur les réseaux sociaux et le tout dernier article du journal américain CNN à propos de la crise haïtienne.
Dans son adresse à la nation, le 7 février 2022, le Premier Ministre haïtien a promis de sévir avec rigueur contre les assassins de n’importe où ils sont dissimulés. Il a envoyé une mise en garde aux hommes politiques qui convoitisaient le pouvoir par la violence, par l’entremise des gangs. Il a vraiment fait peur avant que le CNN et un audio viennent présenter une autre face du locataire de la Primature.
Dans cet audio cité par le journal américain, peut-on clairement auditionner une conversation entre deux personnes. La voix qui parlait est celle du juge en chargé du dossier d’alors, Garry Orélien, selon l’analyse comparative faîte par le journal, a confié CNN. La bande sonore laisse entendre sans équivoque le juge confier à son interlocuteur que le docteur Henry a planifié la mort du Président.
Sur la bande sonore, la voix présentée comme celle du magistrat Orélien soutient que M. Henry est indexé dans le dosier par James Solages. Ce dernier est le moteur et l’initiateur du meurtre. C’est un ami personnel du PM, laisse entendre l’audio. M. Solages a planifié toute la journée de l’homicide avec le docteur. De surcroit, le PM, poursuit le juge, était en étroite communication avec Jean Laguel Civil, un autre initiateur, complice et auteur de l’assassinat.
L’audio poursuit pour acculer la presse et le secteur des Droits Humains qui couvrent le Chef de la Primature. D’après le juge, tous les agents de la PNH avaient reçu de l’argent pour ne pas riposter. Selon le juge, Ariel Henry est au parfum qu’il connait toutes ces informations.
Garry Orélien nie l’audio
Réagissant sur une radio de la capitale, l’ancien juge en charge du dossier indexé de volontairenent communiquer avec des invidus sur le dossier, Garry Orélien, rejette d’un revers de main les révélations de CNN. Il dénonce une machination politique pour le faire partir en éxil ou l’assassiner. Le juge dit avoir vécu un chantage de la part d’un individu et n’a pas collaboré avec la demande qu’il a formulé.
À rappeler que ce n’est pas la première fois que son nom est cité dans cette affaire. Néanmoins, il reste ferme en poste dictant à tout le monde les principes que lui même il ne respecte pas.