Dossier du juge Louima Louidor : la FJKL et l’APM préoccupées

Un gang dénommé “kokorat san ras” opérant à la croix Péris dans l’artibonite menace d’assassiner le juge Louima Louidor. Deux de ses proches ont déjà été exécutés par ce gang. Préoccupées, la fondation Je Klere (FJKL) et l’Association Professionnelle des Magistrats appellent le CSPJ à agir urgemment.

La FJKL n’a pas caché sa déception concernant l’ampleur que prennent les groupes armés dans le pays. Elle dénonce le fourmillement des foyers des gangs dans tous les coins du pays. Selon Marie Yolène Gilles, ce phénomène est dû à la perennisation de l’impunité trop conservée en Haïti.

La responsable de programme de la FJKL réclame justice et sécurité pour le juge. Elle dénonce aussi la connivence de certains policiers à ce groupe. Mme Gilles déplore également le refus des autorités policières d’épurer l’institution tout en réclamant du CSPJ une enquête en urgence et de la sécurité au profit du juge. La FJKL enjoint également l’IGPNH à enquêter sur ces policiers douteux tout en prenant des mesures administratives contre les fautifs.

L’APM également attristée

L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) est tout aussi consternée par ces menaces visant le magistrat. Le président de cette association, Martel Jean-Claude, informe qu’il a écrit au CSPJ pour lui demander de solliciter les autorités policières afin de garantir la sécurité du magistrat et sa famille. Par ailleurs, il demande au juge de rester prudent et vigilant.

Rappelons que ce gang se base au niveau de Croix Péris après avoir été délocalisé dans le quartier de “jubilé” en novembre 2021. Il se spécialise dans des actes de viols, vols à main armé, assassinat, enlèvement et séquestration, rapporte Mme Gilles, ajoutant qu’il est composé d’au moins 35 personnes des deux sexes. La FJKL a aussi dénoncé l’assassinat de deux proches du juge par le commandant de ce groupe dénommé “Meyè”. Claude John et Dieuseul Augustin seraient considérés comme des informateurs du juge.