Pour redresser la barre du pays, Me Gédéon Jean de Nap Mache pou lavi – Marchons pour la vie – a lancé, vendredi, un vibrant appel aux acteurs politiques de tout acabit afin de se mettre ensemble pour résoudre les problèmes du pays.
La situation continue inoxerablement de se détériorer malgré les accords politiques signés par des représentants de plusieurs partis, regroupements et organisations politiques. Dans une note publiée, vendredi 12 novembre 2021, Gérard Francois et Me Gédéon Jean , tous deux membres de l’organisation Nap mache pou lavi – Marchons pour la vie – ont lancé un appel à l’unité et à un dépassement de soi pour résoudre la crise .
” Nap Mache Pou Lavi (Marchons pour La vie) interprète les formes de manifestations généralisées, désespérées et valeureuses, souvent spontanées du peuple haïtien, comme un appel impératif à un sursaut patriotique, face au pourrissement de la situation du pays. NAP MACHE POU LAVI (Marchons pour La vie) lance donc une fois de plus un appel au dépassement de tout clivage pour sauver la nation en grande détresse ” ont expliqué lesdits responsables.
Pour se faire ”Nap mache pou lavi” a plaidé en faveur la mise en place , en toute urgence, un organe national de gestion de la crise haitienne capable de redonner l’espoir à la population ; et d’une cellule de préparation d’un plan opérationnel de réponse contre le banditisme et la criminalité qui plongent le peuple haïtien dans le désarroi et l’insécurité.
Marchons pour la vie a fait cette proposition quatre mois après l’installation du premier ministre Ariel Henry ,coincé entre deux accords politiques de sortie de crise.