Avortée la semaine dernière, l’audience à la Cour d’appel concernant les individus arrêtés au niveau de Petit-Bois, le 7 février dernier, a eu lieu le mercredi 10 mars en cours. Le tribunal accorde un délai de 24 heures de temps au conseil de défense pour déposer ses pièces afin que le ministère public puisse assurer la suivie. Satisfaits, les avocats du conseil de la défense dit espérer que la justice triomphera dans cette affaire.
La Cour d’appel de Port-au-Prince a entendu le dossier impliquant au moins vingt et un individus dont le juge Yvickel Dabrésil et l’inspectrice de police, Marie Louise Gautier, le mercredi 10 mars 2021. À la suite de l’audience, la Cour a ordonné au conseil de défense le dépot des pièces dans un delai n’excédant 24 heures afin qu’elles soient communiquer au ministère public pour les suites nécessaires.
Les avocats qui ont défendu les gens accusés de complot contre la sureté de l’État en sont sortis satisfaits. Leur prestation lors de la séance ne leur déçoit pas. Au contraire, se rejouissent-ils, ils ont établi très clairement pour la Cour que leurs clients ont été arrêtés en dehors de la loi et étaient gardés illégalement en detention. Le conseil de défense dit demeurer confiant que cette fois la justice triomphera. Il dit par ailleurs attendre avec beaucoup d’espoir l’ordonnance finale de la Cour.
Rappelons que l’un d’entre eux, Yvickel Dabrésil, avait obtenu sa libération quelques jours après son arrestation le 7 février dernier à la suite d’une demande en abeuscorpus formulée par la défense. Les autres contre lesquels sont tenues les mêmes charges sont jusqu’à présent en détention.