À l’instar de Martissant, il y a quelques mois, l’organisation Médecins Sans Frontières a annoncé la suspension de ses services jusqu’à nouvel ordre dans le plus grand bidonville du pays, Cité Soleil, pour des raisons sécuritaires.
Les groupes armés s’entredéchirent pour des raisons inavouées et inavouables à Cité Soleil. Entre autres conséquences de cette malencontreuse situation: l’interruption des activités de l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) qui s’est installée à Carrefour Drouillard au bénéfice d’une population livrée à elle-même.
Les responsables de ladite organisation en ont fait l’annonce vendredi dernier dans un communiqué de presse rendu public, précisant qu’ils sont dans l’impossibilité de garantir la sécurité de leurs employés dans ce climat de tension qui règne dans ce grand bidonville de la République.
«Nous condamnons toutes les formes d’entraves et de violences exercées contre les secours médicaux, nos patients et les membres de notre personnel», explique Thierry Goffeau, chef de mission de MSF en Haïti.
”Cet hôpital restera fermé « tant que les conditions de sécurité ne sont pas garanties »”, précise le communiqué.
L’insécurité se répand. L’organisation MSF qui s’était déjà retirée pour la même cause dans le quartier populaire de Martissant s’est vu obligé de fermer provisoirement ses portes à Carrefour Drouillard en banlieue de la capitale où même les forces de l’ordre ont été contraintes d’abandonner leur poste .
Les représentants ont pris cette décision quelques jours après la tenue d’une marche Pacifique qui s’était déroulée le 29 mars dernier pour dire non à l’insécurité et en prélude à deux nouvelles journées de mobilisation.