Arrêté le 27 Mars 2021 dans sa résidence à Carrefour-Feuilles par une patrouille de l’Unité Départementale du Maintien d’Ordre (UDMO),Abelson Gros Nègre, ancien policier et Porte Parole du Syndicat de La Police Nationale, SPNH-17, est accusé de faire partie du Groupe Fantom 509. Cette arrestation arbitraire fait couler beaucoup d’encres. Depuis lors, cette zone située dans la 2ème circonscription de Port-au -Prince multiplie des manifestations pour la libération de ce dernier.
Les riverains de Carrefour-Feuilles ne jure que par la libération d’Abelson Gros Nègre. Ce Vendredi 9 Avril 2021, ils étaient une centaine à défiler dans les rues de la capitale pour exiger la libération de l’ancier policier Abelson Gros Nègre. Présent à cette mobilisation, sa petite soeur et son grand frère Maryse et Junior Gros Nègres
,son fils aîné Abel Gros Nègre âgé de 11 ans.
“Abelson Gros Nègre est un père, un frère et un ami, c’est notre protecteur.Depuis son arrestation on a aucune nouvelle de lui, on nous autorise même pas à lui rendre visite,on nous a dit qu’il est au pénitencier mais comment savoir si c’est vrai si on l’a jamais vu depuis son arrestation ” interroge sa petite soeur Maryse Gros Nègre. Partant de la place de la Constitution, déterminés, les protestataires entendent achever leur manifestation devant le ministère de la Justice pour délivrer un message qui n’est autre que la libération d’Abelson Gros Nègre, mais fort malheureusement, les agents des forces de l’ordre ont évacué la foule à coup de gaz lacrymogènes à Lalue.
“Mon père n’est pas un truand ni un bandit, à cette heure je devrais être à l’école, mais les autorités du pays m’ont privé de ce droit car je dois défendre mon père, j’exige sa liberation”, martèle Abel Gros Nègre.
Présent aussi à cette mobilisation Max Kendlay Toussaint, jeune entrepreneur, proche du détenu, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les manoeuvres du pouvoir en place pour faire taire les revendications des gens honnêtes de ce pays. “L’arrestation d’Abelson Gros Nègre prouve clairement que le pays n’est pas dirigé. Les autorités du pouvoir en place veulent manipuler, politiser et ganstériser les agents de la Police Nationale D’Haïti, dans le but de défendre leurs propres intérêts. Nous sommes arrivés à un moment de l’histoire d’Haïti où ceux qui plaident en faveur du changement pour la bonne marche des institutions sont vues comme des fauteurs de trouble. “Abelson a été arrêté arbitrairement et nous exigeons sa libération”, déclare Max Kendlay Toussaint.
Abelson Gros Nègre, né le 14 Fevrier 1983 à Port-au-Prince, fils de Marie Bernard et Abel Gros Nègre, a chéri le rêve de servir son pays depuis sa tendre enfance. Ayant grandi dans une famille a maigre revenu, Abelson Gros Nègre vendait des livres pour répondre et contribuer aux besoins de sa famille. C’est un policier (Agent 2) qui a plusieurs cordes à son arc. Il est écrivain et un cordonnier hors pair. C’est un père de huit enfants, respectueux et serviable qui défendait du bec et des ongles, l’ institution pour laquelle il travaillait et veillait au bien être de tous ses frères d’armes.