Bel’Air : des professeurs du lycée Alexandre Pétion conditionnent leur retour en classe

Plusieurs professeurs du Lycée Alexandre Pétion s’insurgent devant la menace des autorités du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) qui entendent sanctionner les professeurs qui ne se rendent pas dans les salles de classe en vue de dispenser les cours. Les professeurs rappellent au ministère que le redressement de la condition sécuritaire est un minimum.

Plus besoin de rappeler que le lycée Alexandre Pétion se situe en plein coeur du Bel’Air. Ce quartier de Port-au-Prince systématiquement victime de massacre civil. Récemment, on en dénombrait plus d’une dizaine de morts, des maisons incendiées, des civils blessés et des familles déplacées.

Dans ce contexte, plusieurs enseignants, dans le souci de se protéger, ont évité cette zone où l’on tire en permanence privant du coup les élèves du pain de l’instruction. Selon un de ces professeurs qui réagissait aux menaces du MENFP, les conditions ne sont pas réunies pour qu’un professeur s’y aventure. Il faut d’abord que les autorités prennent les dispositions nécessaires pour sécuriser le parage afin de favoriser le retour en classe des enseignants.