Ariel Henry promet monts et merveilles

À l’occasion de son investiture et celle de son gouvernement, le 20 juillet 2021, le premier ministre haïtien, de facto, selon l’opposition, Ariel Henry, a pris pas mal d’engagements pour le peu de temps qu’il aura à passer au pouvoir. Il promet entre autres, de rétablir la sécurité, trouver un accord politique, crédibiliser l’appareil électoral, créer des conditions pour le redressement de l’économie.

Jovenel Moïse et ses pléiades de gouvernements ont mis plus de quatre ans pour buter là où le premier ministre par interim espère réussir. Malgré que les circonstances ont beaucoup aggravé la situation, le PM pense pouvoir jeter le pavé dans la marre.

On parit déjà sur son échec vu la conjoncture et son mauvais départ. Mais, en fervent optimiste, il veut partir avec les idées du feu chef de l’État qui, selon lui, avait un rêve pour la nation: celui de satisfaire les besoins essentiels de la population et favoriser une relation harmonieuse entre les citoyens haïtiens.

Jovenel n’est plus. Néanmoins, ses traces sont encore visibles dans le discours de M. Henry avec ses lots d’engagements, souhaitables mais techniquement difficiles voire, impossibles. Au moins il part avec la bonne intention, celle soutenant que la solution à la crise doit être imperativement haïtienne.

Celui qui avait fait une prise de gueule publique avec son ministre des affaires etrangères alors PM a.i pour le titre de premier ministre, promet d’entrée de jeu des rencontres avec toutes les forces vives de la nation en vue de construire un consensus suffisant autour d’un accord politique. Pour le PM, l’organisation des élections, la démocratie et l’état de droit ne sont pas négociables. Par conséquent, il pense que le dialogue est le levier qui doit favoriser ce changement de paradigme tant souhaité.

Ariel Henry se met d’accord sur une autre chose: le temps presse. Malgré ce constat, il espère créer les conditions propices à l’organisation des élections dans le pays. Il promet de rétablir l’autorité de l’État, la confiance et mettre hors d’état de nuir les civils armés. Il s’engage aussi à mener une lutte sans merci contre la corruption, la contrebande et le trafic illicite de tout genre.

La nouvelle administration entend en outre, faire fonctionner à nouveau les institutions normalement, créer un environnement favorable à la reprise des activités économiques, favoriser la création d’emploi, attirer des investissements et garantir des perspectives d’avenir pour la jeunesse. Sur la pupitre de la primature, M. Henry, précise sans langue de bois que sa tâche prioritaire c’est de garantir la sécurité et retablir l’ordre en créant un environnement stable, fiable et sécuritaire pour le retour dans la serénité des activités politiques dans le pays.

Il garantie in fine que le système électoral sera crédible, honnête et transparent garantissant aux partis et candidats qu’il n’y aura pas de favoritisme. Il promet aussi de combattre la Covid-19, d’augmenter la prise en charge des malades et de rendre disponible pour tous, sans distinction aucune, des vaccins anti-Covid-19.