Appui militaire à Haïti: les États-Unis ne baissent pas les bras

Le gouvernement d’Ariel Henry peut encore espérer. C’est le cas des États-Unis qui croient qu’ils parviendront d’ici le début du mois de novembre à faire adopter sa Résolution au Conseil de sécurité de l’ONU mais aussi obtenir un accord pour la direction de l’assistance “sollicitée” par Haïti. En ce sens, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken est au Canada pour une rencontre de deux jours avec le Premier Ministre Canadien, Justin Trudeau et Mélanie Joly, sur la question. Il sera aussi accompagné par le secrétaire d’état américain aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols.

Les dés ne sont pas définitivement jetés pour Ariel Henry. En effet, les révélations du journal Miami Hérald au début de la semaine avaient laissé peu d’espoir que l’intervention militaire étrangère réclamée par le Gouvernement haïtien était encore possible vu que les États-Unis avaient du mal à convaintre les autres partenaires de la pertinence de sa Résolution. Aucun pays ne s’était porté volontaire pour donner des troupes ni pour prendre la direction de la mission.

48 heures après, la situation a évolué. Les USA se montrent confiants. Et ils se donnent le début du mois de novembre pour non seulement faire adopter sa Résolution mais aussi trouver un pays pour diriger la mission. Dans cette veine, Brian Nichols et Antony Blinken, sont au Canada pour discuter de cette affaire avec le Premier Ministre, Justin Trudeau et son homologue Melanie Joly.

Les discussions porteront sur la compodition de la mission. ” Nous constatons qu’il y a necessité pour la communauté internationale d’agir afin d’aider le peuple haitien à répondre à l’appel du Premier Ministre et du cabinet ministériel et du Secrétaire général de l’ONU pour faire face à la situation sécuritaire, à l’épidémie du choléra, à l’insécurité alimentaire et à tous les autres défis auxquels le peuple haitien est confronté présentement”, a déclaré M. Nichols qui se montre optimiste sur le fait que le Conseil de sécurité de l’ONU va adopter la Résolution.

Contrairement à ce que pensait plus d’un, Brian Nichols précise que la mission sera composée en majeur partie de policiers. Il y aura une faible composante militaire. Pour lui, la conversation à ce sujet avance rapidement et il soutient être confiant qu’on va pouvoir relever ce défi sous peu. Pour le moment, les nations sont en train d’examiner leurs roles respectifs et ce que va apporter chacun, ajoute le diplomate.

Dans la foulée, les chefs-d’états majors des USA et du Canada, respectivement Mark Milley et Wayne Eyre ont eu une conversation sur le sujet haitien. Une délégation canadienne, selon la cheffe de la diplomatie canadienne (Source HCI) est actuellement en mission en Haiti en vue d’explorer les moyens pour mieux coordonner les actions de l’aide sollicitée.