Albert Edouard Dimitri Vorbe ne répondra pas à l’invitation du Parquet de Port-au-Prince

Dans une correspondance responsive en rapport à l’invitation du parquet de Port-au-Prince dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président, Jovenel Moïse, l’avocat du citoyen Albert Édouard Dimitri Vorbe, en la personne de Me Guerby Blaise, informe au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude, que son client ne répondra pas à son invitation, le 12 juillet 2021. Ce, en raison de contrainte administrative. L’homme de loi précise parallèlement que le citoyen vorbe ne détient aucune information qui pourrait contribuer à l’avancement de l’enquête mais pourra revenir dans l’hypothèse qu’il trouve sur les réseaux sociaux des informations qui pourront aider au progrès de cette affaire.

Selon Me Blaise, M. Vorbe n’a reçu jusqu’à date aucune invitation officielle. Comme tout le monde, il voit circuler sur les réseaux sociaux un manuscrit sur lequel figure son nom. Malgré tout, en qualité de bon citoyen, M. Vorbe n’entend pas faire obstacle à la bonne administration de la justice. Il est toutefois indisponible et ne pourra pas répondre à l’invitation du CG.

“Le requérant se trouve aux États-Unis d’amérique depuis octobre 2019 et est dans l’attente de sa carte de résidence. Au cours de ces démarches administratives, il n’est pas autorisé à quitter le territoire américain. Qu’en tout de cause, le réquérant ne dispose d’aucune information qui pourrait être utile dans le cadre de la recherche de la vérité concernant ce crime odieux, piteux et lâche”, écrit l’avocat au CG.

L’avocat conclu pour considérer que tout citoyen est tenu de contribuer à l’avancée de l’enquête. En foi de quoi, il soutient que son client promet de revenir vers l’autorité judiciaire dans l’hypothèse où il découvrirait sur les réseaux sociaux des informations pouvant être utile à la manifestation de la vérité, au même titre que tous les citoyens. Il formule le voeu in fine que le président Moïse ne soit pas victime de l’impunité.