Annonce
Home ACTUALITÉS ACTUALITÉS EN BREF

ACTUALITÉS EN BREF

Sécurité :
PNH continuation des examens
L’Ecole Nationale de Police a effectué, jeudi son traditionnel test de psychologie, une étape obligatoire dans le long parcours des postulants. 1327 aspirants policiers dont 290 femmes y avaient pris part, ce, en présence de hauts cadres de l’institution a informé le haut commandement de la PNH tout en félicitant le staff médical pour ses efforts consentis.

Insécurité

Camions pétroliers et autres détournés
Des camions remplis de marchandises ont été détournés, mardi, par des hommes armés opérant dans la banlieue de Port-au-Prince. Au moins 6 camions-citernes contenant des produits pétroliers ont été saisis, ce mardi 3 mai 2022 a-t-on appris de plusieurs sources du secteur pétrolier. D’autres véhicules remplis contenant des matériaux de construction ont été également détournés vers des destinations inconnues.

Conséquences des affrontements entre les gangs

Le dernier bilan provisoire de la Protection Civile fait état de plus de 9 mille familles déplacées, 39 morts et plusieurs dizaines de blessés. Des hôpitaux, des écoles et des centres commerciaux sont frappés de paralysie suite aux douze jours d’affrontements intenses des gangs armés dans la zone de la plaine du Cul-de-Sac. La plupart de ces personnes contraintes d’abandonner leurs domiciles se sont réfugiés sur environ 9 espaces d’accueil. Selon la DPC, les gens sont également déplacés vers le département du Centre, de l’Artibonite, de l’Arcahaie, Cabaret et Titanyen.

Politique

Le président désigné s’exprime

Se disant inquiet de la situation du pays, le président désigné de l’accord MONTANA/ PEN Frite Alphonse Jean s’est exprimé le mardi 3 mai, en conférence de presse au sujet de la crise sociopolitique qui ronge le depuis plusieurs mois, appelant les acteurs politiques à finalement statuer sur la situation lamentable du pays. L’ancien gouverneur de la Banque Centrale en a profité pour déplorer les conditions dans lesquelles l’étudiante en 5eme années de médecine, Osny Zidor a été tuée, dénonçant l’inaction des autorités concernées face à l’aggravation du climat sécuritaire.

La Primature dément :

Suite à la rumeur qui persiste depuis la fin de la semaine écoulée laissant croire que le Gouvernement envisagerait de décréter l’état d’urgence sécuritaire sur le pays dans le but de mieux contrôler la terreur des gangs armés tant dans la zone de la plaine du Cul-de-sac que dans les autres régions hostiles. La Primature y a porté un démenti formel à travers son compte Twitter, en déclarant qu’elle n’a jamais pris de décision à cet effet. ” le Gouvernement du Dr Ariel Henry n’a pas décrété l’État d’urgence sécuritaire, contrairement aux rumeurs et aux textes, sous forme d’arrêté, qui circulent sur les réseaux sociaux”

Le PM encore des promesses

”Mon gouvernement s’engage à combattre la corruption sous toutes ses formes, en adoptant des mesures adéquates, tout en renforçant le cadre légal des institutions de contrôle et les capacités de la PNH, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité”. Sans annoncer aucune mesure appropriée, telle a été la déclaration du Premier Ministre de facto Ariel Henry, le mercredi 4 mai 2022 de lutter contre la corruption dans un court message écrit sur sa page officielle.

Société

La population de la Plaine du Cul-de-Sac se soulève.

Le vendredi 6 mai 2022 a été témoin de plusieurs centaines de personnes qui ont gagné les rues pour dénoncer les violences armées dont la Plaine du Cul-de-Sac de Bon repos à Carrefour Shada les manifestants expriment leur ras-le-bol demandant la paix en profitaient pour assurer le gouvernement américain par le biais du bureau intègre des nations Unis d’en Federer les gangs armés et annonçaient le silence du gouvernement de FACTO la situation terrible qu’ils vivent depuis le 24 avril rappelons que les affrontements entre les gangs 400 marozo et chen méchant ont fait au moins 75 morts et 68 blessés sans oublier les milliers personnes qui ont dû fuir leur domicile en 10 jours.

Diplomatie

Les 400 mawozo touchent aux Dominicains

Un employé du Consulat Dominicain en Haïti a été enlevé la semaine dernière à la Croix-des-bouquets, base arrière des hommes du Groupe 400 MAROZO qui, d’ailleurs, ont revendiqué ce rapt en exigeant une somme pharaonique en échange de sa libération. Guillem TATIS, attaché de presse au Consulat Dominicain a été enlevé par des hommes lourdement armés la semaine dernière appartenant au Groupe armé dénommé 400 MAROZO. Selon la presse Dominicaine, les ravisseurs auraient exigé une enveloppe contenant pas moins de 500 000 dollars pour qu’il puisse recouvrer sa liberté.

Le dossier Yonyon déjà devant le tribunal spécial de Washington

Le numéro un du Groupe 400 MAROZO s’est présenté quelques heures seulement après son extradition aux Etats-Unis, le mercredi 4 mai 2022, devant un tribunal spécial de Washington ont affirmé l’avocat du gouvernement et un agent du FBI. Il est accusé d’avoir enfreint plusieurs lois américaines dont celles relatives au trafic d’armes de guerre et la réforme sur l’exploitation et la contrebande.

International

Explosion meurtrière à Cuba

A l’hôtel Saratoga, dans le centre de la capitale cubaine, il y a eu une forte explosion due selon toute vrai semblance à une fuite de gaz. Survenue le 6 mai, elle a partiellement détruit ladite hôtel et pas moins de 25 personnes ont été tuées et une cinquantaine de blessés ont été enregistrés.

Armes Nucléaires

Seulement quelques heures après la mise en garde des États-Unis sur la possibilité d’une reprise des essais nucléaires par Pyongyang dans les semaines à venir, La Corée du Nord a tiré, un missile mer-sol balistique le samedi 7 mai. L’annonce a été faite par l’état-major de l’armée Sud-coréenne.

Sports

Mbappé
Les rumeurs se confirment. Kylian Mbappé serait effectivement proche de prolonger son contrat avec le PSG. A en croire le quotidien, les dernières discussions avec l’entourage du joueur ont été très positives. Les proches du champion du monde auraient donné leur accord à Nasser Al-Khelaïfi pour une prolongation de deux ans, un salaire annuel de 50M€, mais aussi une prime de fidélité de 100M€.

Benzema

Auteur d’une saison exceptionnelle, Karim selon Dani Alves Benzema mérite amplement le ballon d’or. Depuis le début de la saison, Karim Benzema enchaine les performances de classe mondiale. , le buteur français a permis au Real Madrid de remporter la Liga et de se qualifier pour une énième finale de Ligue des Champions. Lors d’un entretien accordé à Marca, le défenseur du FC Barcelone a milité pour que le protégé de Carlo Ancelotti remporte le Ballon d’Or. « Il mérite le Ballon d’Or parce qu’il a élevé le Real Madrid »

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version