Annonce
Home 360NEWS TranparansMM: ACTUALITÉS EN BREF

TranparansMM: ACTUALITÉS EN BREF

Politique

Me Axène JOSEPH démissionne
Contre toute attente, Me Axène JOSEPH a quitté, ce samedi 24 septembre 2022, son poste de Directeur du cabinet du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) dans une correspondance adressée au titulaire dudit ministère. ”J’ai l’honneur de vous remettre ma décision comme Directeur du cabinet, pour convenance personnelle”, lit-on dans la lettre qui a été adressée au Ministre de la Planification, l’ancien sénateur Ricard PIERRE. Membre du secteur démocratique et populaire, l’ancien sénateur Ricard PIERRE a fait l’objet de vives critiques notamment après la décision du gouvernement de réviser à la hausse les prix des produits pétroliers à la pompe. La colère grogne. Les routes sont coupées. Les entreprises sont vandalisées et pillées.

 

Edmonde Supplice BEAUZILE face à Youri Latortue
La présidente du Parti Fusion Edmonde Supplice BEAUZILE a reçu une sommation pour ses propos tenus contre le coordonnateur national du Parti Ayiti An Aksyon (AAA), l’ancien sénateur, Youri LATORTUE, qu’elle accuse d’avoir fomenté un complot pour incendier sa résidence privée. La responsable de la partie FUSION a trois jours francs (9 jours ordinaires) pour rectifier ses propos jugés diffamatoires. Le cas échéant, les avocats de l’ancien membre des Forces armées d’Haïti (FAD’H) fera ce que de droit. La dirigeante du FUSION a déclaré haut et fort sur les ondes des stations de radio de la capitale que l’ex- sénateur Youri LATORTUE faisait partie de ceux qui ont intimé l’ordre à des militants pour incendier sa maison située dans les hauteurs de Pétion-ville. Edmonde S. BEAUZILE n’a pas encore réagi à cette sommation. Est-ce qu’elle va maintenir ses déclarations ou les rejeter pour éviter les poursuites judiciaires ? A-t-elle des preuves tangibles ? On ne fait que suivre la situation

Société

Le PAM s’exprime
” Les quarante-six mille personnes en situation d’insécurité alimentaire aigüe seront les premières à payer à prix fort les conséquences des scènes de pillage de l’entrepôt de PAM aux Cayes a déclaré, Jean Martin BAUER, le représentant de l’organisme international en Haïti. Comme aux Gonaïves et à Port-de-Paix, des manifestants en colère ont pillé, le mercredi 21 septembre 2022 un dépôt du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans le Sud, aux Cayes. Les conséquences seront néfastes pour des milliers de personnes qui font déjà face au problème de l’insécurité alimentaire chronique. Certaines personnes ont tenté de justifier les actions posées par les manifestants, mais pour Jean Martin BAUER rien ne peut expliquer les actes de vandalisme de l’entrepôt.

Le (CADDHO) vole au secours des prisonniers
Les personnes incarcérées dans les différents centres carcéraux du pays font face à des difficultés notamment ceux de la région métropolitaine. Conscient de cette situation, le Collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme (CADDHO) souhaite apporter de l’aide aux prisonniers.
Eau potable, soin de santé… les prisons civiles des dix départements géographiques d pays sont en manque de tout y compris les produits alimentaires. Des appels pour leur venir en aide sont légion. Cayes, Jacmel, Petit-Goâve, les prisonniers meurent toutes les semaines ou presque. En vue d’apporter de l’aide dans les prisons situées dans la région métropolitaine notamment, le Collectif des Avocats pour La Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) a lancé un appel à tous les citoyens conséquents.” Nous allons apporter de l’aide aux prisonniers qui crèvent de faim. Ceux et celles qui veulent apporter leur contribution peuvent nous contacter au 36236392 a fait savoir les membres dudit Collectif dans une courte note publiée

Des femmes s’évadent
Des femmes détenues à la prison civile de Cabaret se sont évadées ce jeudi, ont confirmé des sources concordantes. Au même moment, des individus lourdement armés ont attaqué puis brûlé le sous-commissariat de Titanyen. Bilan : un policier assassiné. À date, les autorités compétentes n’ont établi aucun bilan partiel. Environ 280 femmes ont été incarcérées à ladite prison. La grande majorité ont été en détention préventive prolongée toujours selon la source. Un fléau qui gangrène les différents centres du pays. Parallèlement à cette évasion, des individus armés ont attaqué le sous-commissariat de Titanyen. Un agent des forces de l’ordre a été lâchement assassiné avant que les bandits mettent le feu au bâtiment..

Diplomatie

La crise haïtienne est au centre des débats à New York.
Le premier ministre Canadien. Justin TRUDEAU a procédé, ce mercredi 21 septembre 2022, à l’ouverture d’une réunion au sujet de la crise haïtienne dans laquelle plusieurs autres personnalités importantes de la région ont pris part.
Objectif : trouver une issue favorable à cette crise socio-politique qui perdure. Le premier ministre canadien, Justin TRUDEAU, a introduit les débats. Le gouvernement de facto dirigé par Ariel Henry a été représenté par le ministre des affaires étrangères, Jean Victor GÉNÉUS.
Au terminus de cette rencontre, les différents participants n’ont pas jusque-là pipé à la presse eu égard aux différentes thématiques abordées lors de cette séance de travail de trop. Légion sont ceux qui restent toujours très sceptiques après cette nouvelle rencontre.

Joseph Robinette Biden Jr. lance un appel
Dans le même temps, le chef d’État américain, Joseph Robinette Biden Jr. a lancé, ce mercredi 21 septembre 2022 un appel aux acteurs de la communauté internationale pour qu’ils puissent venir en aide à Haïti qui fait face à des difficultés diverses notamment l’insécurité généralisée, le chômage, la misère, la violence des gangs armés… pour ne citer que ces dilemmes-là

International

Fiona secoue certaines villes du Canada Canada

Des maisons détruites, des voitures balayées en quelques secondes, hier samedi 24
septembre, l’ouragan Fiona a tout emporté sur son passage notamment en Nouvelle-Écosse et ses provinces. Une femme est portée disparue. Les habitants ont découvert avec stupéfaction les dégâts causés par l’ouragan ce matin. Des lignes électriques coupées, 300 000 foyers restent privés d’électricité. “Vu l’étendue des dégâts et les conditions dangereuses pour nos équipes, de nombreux clients subiront des pannes pendant plusieurs jours”, annonce Peter Gregg, président-directeur général de Nova Scotia Power. Pour aider les sinistrés, le Premier ministre canadien a décidé d’envoyer l’armée. Heure après heure, Fiona s’affaiblit. La tempête se dirige en ce moment, vers l’Est du Québec.

L’avortement interdit en Arizona
À compter de ce samedi, en Arizona, l’avortement est en principe interdit au-delà de 15 semaines de grossesse et sans réelles exceptions autres que dans les cas médicaux particulièrement graves. Les cas de viol et d’inceste ne sont par exemple pas pris en considération. Cette loi a été votée plus tôt cette année et promulguée par le gouverneur républicain de l’État, Doug Ducey. Le procureur de l’État, veut interdire totalement l’avortement en vertu d’une loi qui date du XIXe siècle.

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version