Le Substitut du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Jeanty SOUVENIR a fait l’objet de vives critiques et des accusations de corruption. Pour cause, il a été écarté provisoirement de l’appareil judiciaire en attendant que la lumière soit faite sur ce dossier.
En vue de faire la lumière sur les accusations portées contre le Substitut du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Jeanty SOUVENIR , Madame la Ministre a.i de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie PROPHETE, l’a mis en disponibilité. Il aurait, selon le RNDDH, reçu des pots de vin évalués à 10 000 US en échange de la libération de deux prisonniers.
Bien avant sa mise en disponibilité, Monsieur Jeanty SOUVENIR a entamé une action en justice contre le Réseau National de Défense des Droits de l’Homme ( RNDDH) qui avait fait des révélations fracassantes sur sa personne. Comme d’autres personnes accusées de corruption, le professionnel du droit a clamé son innocence dans toutes ses interventions.
L’Administration Publique est émaillée de cas de corruption. Légion sont les juges, les commentaires et les substituts de Commissaire qui font l’objet des accusations fracassantes. La justice ; l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) restent inactives. Les corrompus et les corrupteurs sont libres comme le vent.