Plus de deux mille personnes issues des différentes couches sociales ont été tuées et blessées au cours de cette année selon ce qu’a indiqué un haut responsable des Nations-Unies en Haïti. Les gangs contrôlent, dit-il, plus de 60 % du territoire de la région métropolitaine.
L’année 2022 est agitée. 1448 personnes ont été tuées, 1145 blessées et 1005 kidnappées par des gangs armés qui contrôlent une bonne partie de la capitale selon ce qu’a rapporté un responsable des droits de l’homme de l’Organisation des Nations-Unies, Wolker TURK.
Plus loin, ledit responsable a indiqué que plus de 60 % de l’aire de la capitale sont contrôlés par les gangs armés qui utilisent la violence sexuelle pour susciter la peur chez la population. Pourtant, les autorités concernées font la sourde oreille.
Les mesures annoncées et les différentes opérations menées certaines fois dans les quartiers rouges situées dans la périphérie de la région métropolitaine de Port-au-Prince n’ont pas pu endiguer le fléau de l’insécurité.
De nombreuses personnes ont été tuées, blessés et ou enlevées par des hommes armés opérant dans divers endroits du pays notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince sous la passivité la plus totale des autorités étatiques. La crise politique aigüe à laquelle le pays fait face s’est aggravée. La rareté des produits pétroliers persiste. Bref, l’année 2022 est celle de tous les dangers et de tous les dégâts.