Compatriotes et Ami(e)s,

Nous célébrons en ce 18 Novembre notre Bataille de Vertières, moment historique de valeur stratégique et notoire de notre histoire de Peuple ayant vaincu les liens de l’esclavage par sa forte détermination à désormais “vivre libre ou mourir en livrant bataille”!

Dessalines qui a mené de main de maitre ces combats fut un stratège militaire émérite!

L’Art de la guerre énonce une règle d’or: “le terrain doit être bien connu pour être appréhendé”! Ne jamais livrer bataille sur un terrain inconnu (à tous niveaux)! Dessalines connaissant à fond son territoire déploya ses généraux dans les divers points stratégiques de la ville du Cap: Morne Breda, Butte Charrier, Fort La Vigie, Crête à Pierrot – environ huit (8) forts sont assiégés – les Français sont encerclés et doivent en fin de compte se rendre!!!

La Bataille de Vertière durera 11 heures de temps, le 18 Novembre 1803: de 4h00 du matin à 3h00 de l’après-midi! L’Armée puissante de Bonaparte est défaite par une horde de noirs indigènes déterminés à ne plus vivre les affres de l’esclavage!!!

Le 19 Novembre, Rochambeau général francais signe la reddition de son armée et remet la ville du Cap à Dessalines!

Le 29 Novembre 1803, Rochambeau parti, l’Armée indigène rentre triomphalement au Cap!

Le 4 Décembre 1803, les français livrent le Môle St Nicolas, dernier bastion de leur présence à St Domingue!!!

Dans l’histoire des peuples, jamais victoire ne fut aussi éclatante – une armèe puissante démantelée et vaincue par nos ancêtres qui eux, n’étaient nullement “exercés” à l’Art Militaire! DESSALINES fut un génie et était entouré de stratèges non moins brillants que lui! Vous connaissez les noms, ils se passent de présentation!!!

Tandis que nous commémorons cette victoire, la question trotte…..”Mais où donc sont passés nos années de gloire”! Qu’en avons-nous fait? La Liberté acquise, nous ne l’avons pas gardé pour nous-mêmes, mais nous avons porté et déployé ce flambeau à travers les continents et servis de catalyseurs à bon nombre d’autres peuples!!!

18 Novembre 2020 – c’est à ce Peuple que je m’adresse!!! Ce peuple valeureux, dynamique, libre, aux talents qui ne se comptent pas……je me demande: “N’est-il pas venu le moment des victoires, d’une mentalité reconstruite, d’une Vision enfin claire et d’une Mission à endosser” par chacune et chacun dez Filles et des Fils de la Nation! Ça s’passe maintenant: Haiti a soif d’un Réveil, d’un Renouveau, d’une Transformation!!!!

Que revive dans nos coeurs ce 18 Novembre 1803!
Que Vive la Nation Haïtienne, par nos soins – Filles et Fils du Pays!

Je nous souhaite une bonne et fructueuse journée de réflexion!!!

C’était un 18 Novembre 1803, en prélude au 1er Janvier 1804!

Que le CRÉATEUR dans sa toute-puissance fasse gràce à HAITI!

Lydie JEAN-BAPTISTE
Citoyenne d’HAITI!