Ayant pris part aux festivités du drapeau à l’Arcahaie, mercredi, le premier Ministre de facto Ariel Henry exhorte les acteurs politiques et ceux de la société civile à copier le modèle que nous ont légué les généraux de l’armée indigène.
Pour participer à la commémoration du 219ème anniversaire de la création du bicolore haïtien, le chef du gouvernement et plusieurs cadres se sont rendus dans la cité du drapeau, mercredi 18 mai 2022, en dépit des mises en garde lancées par des représentants des organisations sociopolitiques opposés à ce gouvernement. Grâce à un fort dispositif sécuritaire on n’a pas connu la débâcle de la ville des Gonaïves.
Dans son allocution de circonstance, le PM de facto invite les acteurs politiques et ceux de tous les autres secteurs vitaux du pays à prendre l’exemple de nos ancêtres.
“La création du bicolore haïtien est le résultat d’une prouesse, le résultat d’une unité nationale dont nous devons nous inspirer pour sortir Haïti de cette impasse difficile” a déclaré le PM, dénonçant le vent de division qui souffle et qui ronge la société depuis des lustres.
“Recousons notre bicolore” national a conclu le PM Ariel Henry, comme pour lancer un appel à l’Unité entre toutes les forces vives du pays.
Parallèlement, des centaines de personnes ont arpenté les artères de la capitale pour, non seulement, dénoncer l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires politiques du pays, mais aussi pour exiger la démission du chef du gouvernement qu’ils jugent incompétent.