Un sit-in devant les Presses Nationales en protestation à une éventuelle publication d’un décret inconstitutionnel au profit du projet de Conseil Présidentiel de la Caricom

Plusieurs regroupements de partis politiques et d’organisations de la société civile ont organisé, ce 11 avril 2024, un sit-in devant les locaux du Journal officiel Le Moniteur pour inviter le directeur de la dite institution de ne pas accepter de publier la liste des membres du Conseil Présidentiel.

Ceux qui ne sont pas d’accord à la manière dont certains acteurs haïtiens et de la communauté internationale veulent remplacer le Gouvernement d’Ariel Henry continuent de protester contre cette ingérence. En ce sens, plusieurs organisations de la société civile et des regroupements de partis politiques, dont le Collectif de la Proposition Citoyenne, le Bloc des Avocats, COPOL, Mouvman Zansèt et le Congrès Ouanaminthe, ont organisé un sit-in devant les locaux des Presses Nationales.

Pancartes en main sur lesquelles ont peut lire plusieurs messages de positionnement des manifestants. L’objectif du sit-in c’est de mettre le responsable du journal en garde contre l’inconstitutionnalité de la démarche. Dans des interventions recueillies auprès de certains protestataires, ils n’ont pas caché leur intention. Selon eux, ce coup ne passera point. Il est temps que la population sort de sa léthargie pour faire face à cette situation. Pour eux, il est inconcevable qu’une organisation sans histoire vienne nous donner des leçons.

Dans la foulée, ils ont renouveler leur soutien aux juges de la Cour de Cassation comme remplaçant légitime du docteur Ariel Henry, selon l’article 149 de la Constitution Haïtienne de 1987, version créole non amendée et l’article 133 des deux versions de la Constitution.