Un CG molesté: les Commissaires du Gouvernement du Grand Nord lance un ultimatum au Directeur Départemental du Nord de la PNH

Les Commissaires du Gouvernement près des Tribunaux de Première Instance (TPI) de Fort-Liberté, de la Grande-Rivière du Nord et la Cour d’appel du Cap-Haitien ont exprimé leur solidarité au Chef du Parquet du Cap-Haïtien qui a été molesté par des policiers dans la nuit du 13 au 14 février 2024. Dans une note conjointement signée, les autorités judiciaires ont accordé 24 heures de temps au Directeur Départemental de la police du Nord pour mettre à la disposition de la justice les policiers coupables.

Les Chefs de Parquet de Fort-Liberté, de la Grande Rivière du Nord et la Cour d’appel du Cap-Haitien, expriment leur solidarité à leur collègue du nord, Me Charles Édouard Durant maltraité par des policiers dans la nuit du 13 au 14 février dernier. Les CG disent accordés 24 heures au responsable de la police dans le nord, Fred Joseph de mettre à la disposition de la justice les coupables. Dépassé cette date, les Parquets et Cour d’appel en question suspendront leurs activités, ont-ils annoncé dans une note conjointe.

Cet arrêt de travail, ecrivent-ils, vise à exiger le départ du Commissaire. Ce pour refus de collaborer. Car, estiment les parquetiers, le numéro un de la police dans le Nord peine jusqu’à présent à mettre à la disposition de la justice les coupables. Selon eux, cet acte répréhensible et barbare nécessite bien plus que de simples sanctions disciplinaires. En ce sens, obligation lui est faite d’identifier et de mettre immédiatement à la disposition de la justice les auteurs de cet acte. Les parquetiers précisent dans leur note qu’il continuent d’accorder le bénéfice du doute au DDN qu’il n’est pas l’instigateur de la bastonnade qu’a subi le Commissaire.