L’irruption des gangs dans le quartier de “Fon chwal” dans le plateau central dans la nuit du 18 au 19 février 2024 a déjà fait au moins dix morts à nos jours, rapporte la presse locale. Elle rapporte aussi des cas de viols et de saisie de domiciles dont l’école nationale de la zone.
Les habitants de “fon chwal” dans le département du Centre sont aux abois. Depuis la nuit du 18 au 19 février, ce quartier est pris d’assaut par un gang qui tentait d’installer deux chefs de gangs dont un nommé “ti avyon”. Cette tentative a été combattue par les agents de la force de l’ordre qui, jusqu’ici, peine à avoir gain de cause, selon des confrères sur place.
Selon les informations disponibles, les rebelles se sont installés le haut d’une colline dans la localité de Dallon leur permettant d’avoir le total contrôle de la nationale numéro 3. Abandonnée à son sort, la population, pour la plupart, vagabonde dans la rue , parfois, accompagnée des enfants. Une situation qui interpelle la population qui demande à son tour aux autorités de faire ce que de droit.
En outre, les données disponibles montrent un piètre bilan des affrontements entre la police et ces malfrats depuis le dimanche dernier. À en croire certains correspondants au niveau de ce département, au moins 10 personnes sont déjà assassinées. On note 7 membres de la population civile et 3 membres du gang. Les hors la loi ont également violé des filles, saisis les biens des habitants dont leurs maisons. Ils ont confisqué l’école nationale de la zone.