Dans une longue lettre très amère, l’envoyé spécial des États-unis en Haïti a remis, jeudi, son tablier à ses supérieurs. Réagissant à sa démission surprise, des officiels américains ont qualifié Daniel Foote de personnalité toxique, selon un média américain.
Daniel Foote a remis sa démission au poste d’envoyé spécial des États-Unis en Haïti, le jeudi 23 septembre 2021, dans une longue lettre publiée dans laquelle l’ancien représentant s’en prend aux dirigeants américains suite à la déportation massive de plusieurs centaines d’immigrants haïtiens qui sont bloqués sous le pont Del Rio.
L’ancien représentant de la République étoilée n’a pas endossé la décision des autorités migratoires américaines et le traitement infligé à des milliers de sans papiers haïtiens qui sont bloqués sous le Pont.
“Avec une profonde déception et mes excuses à ceux qui recherchent des changements cruciaux, je démissionne de mon poste d’Envoyé spécial pour Haïti, avec effet immédiat. Je ne serai pas associé à la décision inhumaine et contre-productive des États-Unis d’expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux vers Haïti, un pays où les responsables américains sont confinés dans des complexes sécurisés en raison du danger que représentent les gangs armés pour le contrôle de la vie quotidienne”, a écrit l’ancien représentant des représentants des USA en Haïti.
Des officiels américains n’ont pas mis du temps à réagir qualifiant de toxique l’ancien représentant des États-unis en Haïti selon ce qu’a rapporté la journaliste Yamiche Alcindor de PBS. Des hauts responsables de la maison blanche réagiront incessamment à la démission et aux propos de Daniel Foote selon la journaliste.