Le parti des Engagés pour le Développement (EDE) annonce trois journées de mobilisation dans tout le pays les 5, 6 et 7 février 2024. Ce, pour essayer de pousser le Gouvernement actuel à la démission. Le leader de cette structure, l’ancien PM a.i Claude Joseph, en a profité pour inviter la population à ne pas céder à la distraction visant à casser l’élan du mouvement.
L’ex-Premier Ministre a.i de l’administration de Jovenel Moïse qualifie de tous les mots le Gouvernement actuel qui, laisse-t-il comprendre, prend en otage la population. Selon Claude Joseph, ce Gouvernement “sanguinaire et insouciant ” n’ a pas un bilan à la tête du pays. En vue d’exprimer son ras-le-bol, l’homme politique invite la population à se joindre à lui et à toutes les autres structures liées à son parti à fouler le macadam, les 5, 6 et 7 février prochain pour dire à l’exécutif actuel qu’elle est dépassée. Qu’elle n’en peut plus.
Si dans le Sud notamment, les coordinations du parti annoncent la couleur, Claude Joseph personnellement n’entend pas laisser la capitale haïtienne dans l’infifference. C’est dans cette veine qu’il annonce pour le 5 février une mobilisation devant la résidence privée du Premier Ministre. L’objectif, entre autres, est de dire au locataire de la Primature que son temps a expiré. L’ancien Chancelier par ailleurs invite la population à ne pas tomber dans le jeu manipulateur de l’équipe au pouvoir. Il précise aux membres de l’exécutif qu’il n’est pas nécessaire de continuer à instrumentaliser la justice contre ses opposants politiques. Ce plan, dit-il, ne va jamais fonctionner. En ce sens, il appelle tout un chacun à soutenir son mouvement et à rester concentrer sur ce qu’il fait.
En outre, l’ex PM a tenu à faire le même exercice de toujours, en l’occurrence : dire des choses banales sur la manière de s’y prendre après le départ du Premier Ministre sans au préalable être élaborer un plan bien défini. Ainsi, précise-t-il :” si le PM parvient à partir, la perspective sera définie par les forces politiques et sociales d’un commun accord. La démarche post-Henry c’est un Gouvernement inclusif ayant une feuille de route claire et qui s’accorde à réaliser les élections dans le pays”, a-t-il défendu.